McCain Foods (French)


À propos de McCain Foods

McCain Foods Limited est une multinationale canadienne spécialisée dans les aliments surgelés. Établie en 1957 à Florenceville au Nouveau-Brunswick, l’entreprise compte aujourd’hui 22 000 employés dans le monde entier et son siège social est situé à Toronto. McCain Foods est le plus grand fabricant de frites, de produits à base de pommes de terre et d’appetizers surgelés à l’échelle internationale. De fait, une frite surgelée sur quatre dans le monde entier est fabriquée par la société. McCain Foods vend ses produits dans plus de 160 pays et enregistre un chiffre d’affaires mondial de 10 milliards de dollars canadiens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur McCain.com.
 

Le défi

En ce qui concerne les systèmes de consolidation et de reporting, McCain Foods possède une solide expérience qui remonte à l’implémentation en 1992 d’IMRS Micro Control, ancêtre d’Hyperion Enterprise. Par la suite, la société a remplacé Hyperion Enterprise par OutlookSoft, qui est ensuite devenu SAP BPC, solution avec laquelle elle a travaillé pendant plus de 10 ans. Lorsque SAP a annoncé l’abandon prochain de la version Microsoft® de BPC, McCain Foods a compris qu’il était temps de commencer à chercher une alternative.

« Ces dernières années, peu d’améliorations sont venues combler les lacunes de SAP BPC, explique Richard Burton, vice-président et contrôleur de gestion, McCain Foods. Premièrement, le produit ne disposait pas de fonctionnalité intégrée de dashboarding et deuxièmement, SAP avait pour ambition d’ajouter des solutions complémentaires à utiliser avec BPC, alors que nous préférions une approche tout-en-un. En outre, nous avions également besoin d’un système de gestion des locations pour mettre en œuvre les nouvelles normes IFRS 16 de comptabilisation des baux. Nous avons donc commencé à étudier des solutions de remplacement. »
 

Le processus de sélection

Outre le remplacement de SAP BPC, McCain Foods voulait surtout améliorer les processus et raccourcir le délai de clôture. « Nous sommes partis des lacunes que nous avions identifiées avec SAP BPC, déclare Darryl Gerrow, responsable des systèmes financiers d’entreprise chez McCain Foods. Pour nos critères de décision, nous nous sommes appuyés sur le feedback de nos utilisateurs, dont la priorité était d’avoir un seul produit. » Disposant d’un système SAP ERP, la société a d’abord envisagé de migrer vers SAP BPC sur S/4 HANA, mais la feuille de route produit de SAP manquait de clarté. Elle a donc décidé de se tourner vers Anaplan et OneStream Software.

« Au niveau du siège, nous avions besoin de flexibilité ; nous avons donc particulièrement apprécié la fonctionnalité Extensible Dimensionality® de OneStream, explique Darryl Gerrow. La fonctionnalité de dashboarding nous a également beaucoup plu. Nous voulions vraiment une solution centrée sur la finance, et pas sur l’informatique, pour pouvoir ajouter des comptes et mettre à jour le système rapidement en vue de la clôture mensuelle. Lorsque nous avons passé en revue nos critères de décision, nous avons constaté que OneStream sortait clairement du lot, grâce à l’exhaustivité de son offre et son savoir-faire inégalé. »
 

L’implémentation de OneStream Cloud

McCain Foods a migré entre SAP BPC et la plateforme financière intelligente de OneStream pour la consolidation financière ainsi que le reporting financier et de gestion et a ajouté des fonctionnalités de comptabilisation des baux – le tout, en l’espace de sept mois, afin de respecter l’échéance des normes IFRS 16.

L’équipe de McCain Foods a exploité l’outil de conversion SAP BPC du partenaire de OneStream, Performance Analytics, pour utiliser les dimensions SAP BPC existantes comme composants de base dans le cadre de la conception OneStream. Une fois dans OneStream, elle a pu étendre le plan comptable jusqu’au GL source en vue d’obtenir un niveau de détail plus granulaire pour plus de 130 entités juridiques utilisant 40 devises différentes. « Avec 75 entités SAP, la majorité de nos données proviennent d’une seule instance SAP, précise Darryl Gerrow. Grâce à la fonctionnalité de connexion directe pour les données SAP de l’entrepôt de données, nous pouvons désormais effectuer un chargement par lots dans OneStream, aussi bien quotidiennement qu’à la demande. »

« Lorsque nous nous sommes lancés dans le déploiement de OneStream, la comptabilisation des baux figurait parmi nos priorités, ajoute Katie Shotbolt, directrice de la comptabilité financière chez McCain Foods. Nous avons tiré parti de la solution Lease Accounting d’Agium EPM pour OneStream afin de garantir le respect de la norme IFRS 16. Désormais, nous gérons plus de 5 000 baux dans OneStream. OneStream effectue les calculs de comptabilisation des baux et produit une écriture permettant facilement de charger les données de location dans le cadre de notre clôture en fin de mois. »
 

Une plateforme CPM moderne

La direction financière de McCain Foods considère le projet OneStream comme un modèle de réussite pour toutes les implémentations de système. Conversions de devises en fonction des taux de change actuels et passés, consolidation dans plusieurs devises, consolidations financières et de gestion, saisie des écritures de régularisation, automatisation des compensations entre sociétés, affectations… la plateforme unifiée de OneStream ne laisse rien au hasard.

Avec les rapports de gestion de OneStream, les utilisateurs peuvent désormais modifier facilement les paramètres et les dimensions afin d’ajuster leur point de vue. En fonction de leurs sélections, ils sont ainsi en mesure d’établir un compte de résultat hautement personnalisé par canal, marché, localisation ou marque.

« La veille financière intégrée de OneStream est pour nous un avantage de taille, détaille Darryl Gerrow. Pendant un mois, nous avons effectué la clôture en parallèle avec SAP BPC et OneStream. L’expérience a été un tel succès que nous n’avons pas eu besoin de continuer : nous étions clairement prêts à utiliser OneStream. »
 

Les avantages obtenus

McCain Foods peut aujourd’hui compter sur un processus simplifié de clôture en fin de mois, qui a su convaincre 300 utilisateurs. Par le passé, les données régionales étaient chargées dans SAP BPC via des fichiers plats – ce qui prenait entre une et six heures selon la taille de la région. Avec OneStream, cette opération dure à peine 20 minutes. Ainsi, l’entreprise charge désormais environ trois millions d’enregistrements de données par mois dans l’environnement OneStream. Et du point de vue de l’administrateur, la plateforme OneStream est beaucoup plus facile à utiliser, d’où un engagement accru des contrôleurs qui se connectent directement au système.

« Nous adorons les workflows guidés de OneStream, explique Katie Shotbolt. Ils nous permettent d’attribuer les bonnes tâches aux bons membres de l’équipe et d’obtenir un aperçu visuel des éléments impératifs à chaque fin de mois ou de trimestre. De plus, ils nous offrent également une excellente visibilité sur l’avancée de la clôture en fin de mois. » En parallèle, le reporting guidé permet aux utilisateurs d’explorer n’importe quelle dimension à l’aide de graphiques, de schémas, de rapports et de grilles, et les encourage à accéder aux données les plus pertinentes pour eux. En pratique, l’entreprise bénéficie ainsi d’une clôture en fin de mois plus rapide et d’un meilleur alignement des équipes au siège et en région.

« L’extensibilité de OneStream est l’une de ses fonctionnalités les plus puissantes, renchérit Katie Shotbolt. Elle nous a permis d’étendre notre plan comptable d’entreprise au niveau de chaque système GL spécifique. Résultat, les données de OneStream sont à la fois pertinentes et inclusives pour l’ensemble de nos régions, qui disposent ainsi d’une base commune pour échanger avec le siège. En parallèle, nous avons aussi accéléré la clôture en passant de six jours avec SAP BPC à quatre avec OneStream. Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat, auquel OneStream a sans aucun doute contribué. »
 

À propos du partenaire de mise en œuvre

Performance Analytics Corporation compte plus de 25 consultants répartis dans toute l’Amérique du Nord. Fondée en 2003, l’entreprise se compose d’un groupe dédié de spécialistes de la finance et des technologies possédant une solide expérience des solutions CPM. Son équipe a à cœur de fournir un service d’excellence et contribue à enrichir le portefeuille financier et opérationnel de ses clients par le biais de services de conception d’applications et de conseil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur PerformanceAnalytics.com.
 

À propos de OneStream Software

Avec sa plateforme financière intelligente à la pointe du marché, OneStream Software limite la complexité des opérations financières et libère la puissance de la finance en unifiant les processus CPM tels que la planification, la clôture et la consolidation financières, le reporting et les analyses, via une seule solution évolutive. Nous fournissons aux organisations des informations financières et opérationnelles stratégiques pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, le tout, grâce à une plateforme cloud conçue pour évoluer au rythme de l’entreprise.

La plateforme financière intelligente de OneStream peut facilement être enrichie avec plus de 50 solutions issues de la MarketPlace OneStream. Éprouvées et optimisées pour la plateforme OneStream, ces solutions à télécharger permettent aux clients de maximiser facilement leur investissement pour répondre rapidement aux besoins changeants des services financier et opérationnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.onestreamsoftware.com.

Télécharger l’étude de cas


Featured Posts

5 Key Reasons to Align Account Reconciliations with Financial Reporting
View Post
English – White Paper: 6 Steps to Leading at Speed
View White Paper
English – IDC MarketScape: Worldwide Cloud Enterprise Performance Management Software
View Analyst Report
English – Unified Planning, Reporting & Analytics
View eBook

Get Started With a Personal Demo

Hundreds of organizations have made the leap from spreadsheets and legacy CPM applications to OneStream and never looked back. Join the revolution!