Fruit of the Loom (French)


À propos de Fruit of the Loom

Fruit of the Loom, Inc., a Berkshire Hathaway company, est un pionnier mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de vêtements, de lingerie ainsi que d’équipements et de vêtements de sport. Forte de plus de 150 ans d’expérience, l’entreprise possède un portefeuille diversifié incluant plus de 20 marques emblématiques comme Fruit of the Loom®, Russell Athletic®, Spalding®, JERZEES® et Vanity Fair®. Basée à Bowling Green dans le Kentucky, elle emploie près de 30 000 personnes dans 26 pays et génère 258 000 emplois supplémentaires grâce à ses activités d’approvisionnement et de fabrication sous licence sur des sites répartis dans 37 pays.

Le défi

Porté par la croissance organique de l’entreprise et diverses acquisitions, le développement de Fruit of the Loom, Inc. a eu pour conséquence négative de générer une complexité accrue. Dans ce contexte, alors qu’elle utilisait Oracle Hyperion Financial Management (HFM) pour la consolidation et le reporting financier depuis trois ans, l’équipe financière de l’organisation a dû faire face à des problèmes de compatibilité et de prise en charge, dont la résolution exigeait une mise à niveau coûteuse.

Peu satisfaite du produit qui provoquait notamment des interruptions des processus critiques, elle a étudié les alternatives qui s’offraient à elle, avant de choisir OneStream.

La solution OneStream

Fruit of the Loom a opté pour OneStream en octobre 2016 et a débuté la mise en œuvre en mars 2017. Plusieurs éléments ont permis de convaincre la direction de l’entreprise : les fonctionnalités du logiciel, la possibilité d’étendre la solution via la MarketPlace (notamment pour l’élaboration budgétaire, la planification et la réconciliation des comptes), ainsi que le leadership de OneStream et sa capacité à cerner le marché et les exigences de ses clients.

Fruit of the Loom a décidé de déployer OneStream dans le cloud en se concentrant d’abord sur la consolidation et le reporting financier. Le binôme en charge de l’implémentation a ainsi pu lancer la solution en production en octobre 2017.

Consolidation et reporting via le cloud

L’application initiale de consolidation et de reporting financier englobait 1 200 comptes, 137 entités juridiques, 353 sites, 243 services et 195 codes de marque. Au total, cela représentait plus de 2,9 milliards de points de données, soit 100 fois plus que ce qui était collecté et analysé dans HFM. Aujourd’hui, l’application convertit les données à partir de huit devises locales et assure un niveau élevé d’automatisation pour les compensations entre sociétés.

La solution OneStream a été configurée pour charger des données directement à partir des systèmes GL Microsoft Dynamics® AX et Oracle, la collecte de données à partir d’autres systèmes et emplacements reposant sur des chargements de fichiers plats et un processus de saisie de données basé sur des modèles. Actuellement, sur les 60 utilisateurs qui exploitent le système, 30 sont impliqués dans la planification et l’analyse financières et chargent des budgets dans OneStream.

Les avantages obtenus

Fruit of the Loom a déjà retiré de nombreux avantages de la mise en œuvre de OneStream. Les workflows guidés ont constitué un changement de taille pour les utilisateurs habitués à HFM, mais ils ont contribué à améliorer les processus et à assurer l’intégrité des résultats financiers. Parallèlement, l’entreprise a pu simplifier et automatiser le reporting de trésorerie et améliorer la visibilité sur les résultats opérationnels par site, par zone géographique, par marque et par produit, grâce à la fonctionnalité Extensible Dimensionality® de OneStream.

Le déploiement via le cloud, avec les services managés de OneStream, a généré des bénéfices supplémentaires, puisque le système est plus stable et présente une disponibilité plus élevée que l’application HFM sur site. Résultat, les administrateurs ne passent plus leur temps à appliquer des correctifs et à redémarrer les services et le service IT n’a plus à intervenir sur les tâches spécifiques aux applications.

« Nous avons tiré un trait sur les interruptions lors de la clôture en fin de période, déclare John Alsobrook, responsable des systèmes financiers. On ne m’appelle plus en plein milieu de la nuit pour résoudre des problèmes système, car OneStream est toujours disponible ! »

Les perspectives avec OneStream

Dans le cadre de la prochaine phase du projet, Fruit of the Loom prévoit de mettre en œuvre la solution Account Reconciliations disponible sur la MarketPlace OneStream™. Cela lui permettra d’éviter d’acheter un produit tiers et de fournir une solution plus intégrée. L’entreprise envisage aussi de transférer la collecte des données d’élaboration budgétaire et de planification dans OneStream.

À propos de OneStream Software

Avec sa plateforme financière intelligente à la pointe du marché, OneStream Software limite la complexité des opérations financières et libère la puissance de la finance en unifiant les processus CPM tels que la planification, la clôture et la consolidation financières, le reporting et les analyses, via une seule solution évolutive. Nous fournissons aux organisations des informations financières et opérationnelles stratégiques pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, le tout, grâce à une plateforme cloud conçue pour évoluer au rythme de l’entreprise.

La plateforme financière intelligente de OneStream peut facilement être enrichie avec plus de 50 solutions issues de la MarketPlace OneStream. Éprouvées et optimisées pour la plateforme OneStream, ces solutions à télécharger permettent aux clients de maximiser facilement leur investissement pour répondre rapidement aux besoins changeants des services financier et opérationnels.

Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.onestreamsoftware.com.

Télécharger l’étude de cas


Featured Posts

5 Key Reasons to Align Account Reconciliations with Financial Reporting
View Post
English – White Paper: 6 Steps to Leading at Speed
View White Paper
English – IDC MarketScape: Worldwide Cloud Enterprise Performance Management Software
View Analyst Report
English – Unified Planning, Reporting & Analytics
View eBook

Get Started With a Personal Demo

Hundreds of organizations have made the leap from spreadsheets and legacy CPM applications to OneStream and never looked back. Join the revolution!