Skip to Content

Hunkemöller (French)

À propos d’Hunkemöller

Leader du marché européen de la lingerie, Hunkemöller enregistre une croissance exponentielle et compte plus de 900 magasins dans 25 pays. Fondée à Amsterdam en 1886, la société est aujourd’hui une marque paneuropéenne qui mise sur une stratégie omnicanale. Soutiens-gorge, sous-vêtements, vêtements de nuit, maillots de bain, vêtements de sport… Hunkemöller propose des produits de qualité, à la pointe de la mode, avec une coupe parfaite. En 2018, l’enseigne a été élue Distributeur de lingerie de l’année aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hkmi.com.

Le défi

Pour son système CPM, Hunkemöller utilisait une version obsolète d’Hyperion Enterprise, incapable de suivre le rythme effréné du développement de l’entreprise. D’où la nécessité d’une plateforme CPM moderne et évolutive pour rationaliser les processus de reporting et garantir un accès rapide et simplifié aux données de chaque magasin.

« Actuellement, nous possédons plus de 900 magasins et nous ouvrons 80 nouvelles boutiques chaque année, indique Hanno van Vuren, contrôleur financier chez Hunkemöller. Notre ancien système était clairement à bout de course. Il plantait sans arrêt et ne répondait absolument pas à nos besoins en termes de gestion des informations. » Dans ces conditions, il était indispensable de trouver une solution CPM nouvelle génération pour que M. van Vuren et son équipe puissent traiter rapidement les données stratégiques de l’entreprise.

Le choix de OneStream

Compte tenu du manque d’informations critiques sur ses activités, Hunkemöller avait besoin de remplacer son système existant immédiatement. Dans le cadre du processus de sélection, l’organisation a porté une attention particulière à la rapidité et à la fiabilité. En parallèle, elle souhaitait aussi éliminer les nombreuses tâches manuelles nécessaires pour obtenir les données afin de pouvoir consacrer plus de temps à des analyses détaillées.

Hunkemöller a commencé par s’intéresser à Oracle HFM et CCH Tagetik. Toutefois, l’entreprise avait été récemment rachetée par un fonds de placement privé qui voulait plus de reporting, de dimensions et de sections. En échangeant avec divers partenaires de mise en œuvre, elle a ainsi découvert OneStream. Le directeur financier de Hunkemöller s’est donc penché attentivement sur la solution OneStream et il a suffi d’une démonstration pour le convaincre.

« Nous avons opté pour OneStream, car ce n’est pas une application modulaire, mais une application basée sur une plateforme. Si nous voulons ajouter des processus supplémentaires tels que la planification stratégique, nous pourrons utiliser la même plateforme et la même licence, poursuit M. van Vuren. Concrètement, cela signifie aussi que les chiffres proviennent d’une seule source. Nous n’avons donc pas besoin de retravailler les données. »

La mise en œuvre

Hunkemöller a choisi Sonum / Finext comme partenaire de mise en œuvre pour trois raisons : son expérience dans le domaine de la distribution, sa maîtrise de OneStream et l’excellence de ses consultants et de son service client. Comptant parmi les plus importants partenaires de OneStream en Europe, Sonum / Finext a aidé le détaillant néerlandais à déployer OneStream en mettant l’accent sur la quantité et la qualité des données. L’organisation a ainsi permis à Hunkemöller de capturer différentes données de canal de vente, telles que les dimensions spécifiques aux boutiques situées au sein d’un magasin, aux franchises et à l’e-commerce.

« Nous voulons faire autant d’analyses comparatives que possible concernant nos magasins, explique M. van Vuren. Quelles sont les performances de ce magasin par rapport à un magasin similaire standard ? Avec OneStream, nous pouvons maintenant distinguer les différents canaux de vente et observer différentes sections pour chacun. » Grâce à OneStream, M. van Vuren reçoit des informations sur les marges et le chiffre d’affaires par catégorie de produits, pour chaque magasin. Ces données sont ensuite stockées en toute sécurité dans les systèmes source.

Les avantages de OneStream

M. van Vuren et l’équipe de Hunkemöller apprécient particulièrement de pouvoir accéder directement et instantanément aux résultats de chaque magasin, ce qui constitue une amélioration considérable. Ils ont pu accélérer significativement le processus de clôture, qui ne prend plus une semaine et demie, mais cinq jours seulement. « Toutes les données sont directement disponibles, ajoute M. van Vuren. Nous pouvons ainsi obtenir un rapport de gestion en un clic, indépendamment de la dimension souhaitée. »

Les nouveaux rapports de Hunkemöller dans OneStream sont très détaillés. Concrètement, il existe un rapport sur les pertes et profits pour plus de 900 magasins et chaque compte de grand livre est connecté directement à OneStream. Cela permet de rationaliser le processus de reporting en donnant les moyens à la direction d’effectuer des analyses comparables à l’échelle de tous les magasins. De plus, lorsqu’il analyse les informations, M. van Vuren peut prendre en compte la maturité de chaque magasin et même filtrer la comparaison en fonction du type de magasin.

Les perspectives avec OneStream

Au fur et à mesure de ses ouvertures de magasins à l’échelle internationale, Hunkemöller continuera à se concentrer sur la quantité de données exploitées dans OneStream.

Suite à la transition entre Hyperion et OneStream, M. van Vuren et les utilisateurs du service financier sont plus que satisfaits de leur nouveau système. « Les clôtures sont désormais beaucoup plus rapides. Tous les éléments qui entrent dans le système sont cohérents et nous disposons d’une source unique, détaille M. van Vuren. Cela facilite considérablement la gestion. Les rapports sont disponibles immédiatement et nous n’avons plus à calculer les totaux manuellement. Le système nous permet ainsi de nous concentrer sur l’analyse des rapports et non plus sur leur création. »

À propos du partenaire de mise en œuvre

Sonum / Finext est le plus grand cabinet de conseil indépendant des Pays-Bas. Maîtrisant les solutions EPM sur le bout des doigts, son équipe de consultants certifiés est convaincue que la solution idéale de gestion des performances pour votre entreprise dépend avant tout de votre situation. Quel est votre contexte, quels sont vos objectifs et quels sont vos besoins métiers ? L’équipe de Sonum / Finext vous conseille et vous aide pendant le processus de sélection pour trouver une solution sur mesure, taillée pour vos enjeux. Pour plus d’information, rendez-vous sur finext.nl/en.

À propos de OneStream Software

Avec sa plateforme financière intelligente à la pointe du marché, OneStream Software limite la complexité des opérations financières et libère la puissance de la finance en unifiant les processus CPM tels que la planification, la clôture et la consolidation financières, le reporting et les analyses, via une seule solution évolutive. Nous fournissons aux organisations des informations financières et opérationnelles stratégiques pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, le tout, grâce à une plateforme cloud conçue pour évoluer au rythme de l’entreprise.

La plateforme financière intelligente de OneStream peut facilement être enrichie avec plus de 50 solutions issues de la MarketPlace OneStream. Éprouvées et optimisées pour la plateforme OneStream, ces solutions à télécharger permettent aux clients de maximiser facilement leur investissement pour répondre rapidement aux besoins changeants des services financier et opérationnels.

Pour plus d’information, rendez-vous sur onestreamsoftware.com.

Get Started With a Personal Demo

Get Started With a Personal Demo

Hundreds of organizations have made the leap from spreadsheets and legacy CPM applications to OneStream and never looked back. Join the revolution!

Request a Demo
Close
continue

Blog Subscription