Video

APAC Webinar: Why Are TM1 Customers Switching to OneStream?

Watch Video
Video
Analyst Report

Financial Decision-Makers Outlook October 2022

Download Now
Analyst Report

Hanover Research Financial Decision-Makers Outlook October 2022

The Hanover Research Financial Decision-Makers Outlook for October 2022, sponsored by OneStream Software, is based on a survey of over 650 finance executives in North America and Europe. It highlights how the economic disruptions of recent years have impacted businesses, what financial decision makers’ outlook is for the global economy in 2023, their approaches to DEI and ESG initiatives and planned technology investments.

Download the report to learn how financial leaders are planning for 2023 and how they are investing in cloud-based planning, analytics, AI and machine learning technology to increase efficiency and business agility


Exclusive Networks


À propos d’Exclusive Networks

Exclusive Networks est un spécialiste mondial de la cybersécurité de confiance pour les infrastructures numériques. Son expertise spécialisée est sa force : elle permet à ses partenaires de tirer parti de technologies de pointe et de modèles commerciaux innovants pour accéder à des opportunités inédites. Avec une histoire mondiale guidée par l’idéologie « Services First », Exclusive Networks mise sur l’innovation et la disruption pour maximiser la valeur ajoutée de ses partenaires. Exclusive Networks dispose de bureaux dans 43 pays et de capacités de services dans plus de 170 pays, sur cinq continents. En 2021, Exclusive Networks a réalisé un chiffre d’affaires brut de 3,3 milliards d’euros.

“OneStream s’est imposé très rapidement, car nous avons réalisé très tôt que c’était la seule solution qui nous permettrait d’atteindre nos objectifs avec des contraintes de temps inédites. Le choix des partenaires pour l’intégration et le niveau de compétences des équipes ont permis de prendre immédiatement des décisions d’un grand pragmatisme. Et la qualité de la communication entre les partenaires a autorisé une mise en œuvre du plus haut niveau, y compris la formation des utilisateurs sur plusieurs fuseaux horaires, en multilingue et dans un temps très court, avec des résultats qui ont abouti à notre IPO malgré les contraintes physiques de la crise sanitaire mondiale.”

– Stéphanie Riera, Directrice finance, performance et transformation, Exclusive Networks

Télécharger l’étude de cas

Le défi

Le groupe Exclusive Networks a connu une croissance très rapide ces dernières années. Sa situation unique à l’international à consolider, avec 80 entités juridiques dans 43 pays, l’a forcé à considérer une transition aux IFRS. L’IPO qui s’annonçait a également obligé le groupe à trouver une solution globale qui lui permettrait de réinternaliser toute l’équipe de consolidation tout en la dotant d’un outil interne performant. Le groupe était également à la recherche d’un outil plus efficient, mais aussi plus structurant pour gérer non seulement le process de reporting financier mensuel, les process budgétaires, et éventuellement les forecasts, le tout dans un contexte de pandémie qui obligeait les équipes de toutes les parties prenantes à fonctionner exclusivement en distanciel.

La mise en place du paramétrage a été ambitieuse, mais le risque principal d’échec serait venu d’un manque de cohésion des équipes. Très tôt, des réunions de communication ont eu lieu entre les partenaires pour assurer une gouvernance optimale du projet. Au final, il a également fallu assurer la formation d’une centaine d’utilisateurs, en 3 semaines, en français et en anglais, et le tout en distanciel et en tenant compte de tous les fuseaux horaires du groupe.

Le processus de sélection

«Une rapide étude de la littérature a clairement montré que seuls Tagetik et OneStream avaient les compétences qui nous étaient nécessaires», nous dit Stéphanie Riera, c’est-à-dire la capacité à offrir un système unifié pour gérer le reporting et les comptes consolidés en conformité avec les IFRS. La ressemblance de OneStream avec HFM, mais aussi sa facilité d’utilisation ont été des facteurs de choix, mais ce sont surtout les retours clients positifs de CMA CGM et Accor qui ont appuyé la décision d’Exclusive Networks de se tourner vers la technologie OneStream. Sans compter la réactivité des équipes OneStream et de l’intégrateur sélectionné qui ont su communiquer et travailler avec les équipes d’Exclusive Network alors en pleine préparation d’IPO.

Toutes les démonstrations effectuées par OneStream ont montré une très grande flexibilité et surtout une capacité considérable à s’adapter aux contraintes de temps et à la complexité de la tâche, tout en conservant le plus haut niveau de compétence et d’efficacité. Le choix de l’intégrateur a été naturel par son approche très pragmatique de la situation et sa capacité à fonctionner avec le cabinet externe qui était en charge de la production des comptes consolidés chez Exclusive Networks, avec laquelle il avait aussi déjà travaillé par le passé.

La mise en œuvre

Le contrat a été très rapidement signé en mai 2021 avec OneStream et comme partenaires le couple intégrateur Klee Performance et Grant Thornton qui a été naturellement privilégié. Klee Performance parce qu’il est partenaire Gold de OneStream, Grant Thornton parce qu’il avait déjà la responsabilité de la consolidation d’Exclusive Networks et avait déjà collaboré avec Klee Performance. Des ateliers ont été mis en place dès juin pour un paramétrage et une RDH qui ont débuté en juillet-août. Dès septembre les utilisateurs étaient en formation (aussi bien au niveau local que central) et le système était live le 30 septembre dans un temps record.

L’intégrateur a immédiatement compris les contraintes et s’est appuyé sur un partenaire qui réalisait déjà la consolidation d’Exclusive Networks. C’est ainsi que Klee Performance et Grant Thornton ont proposé une consolidation IFRS au 30 juin sur l’outil existant pendant que le déploiement s’effectuerait en parallèle sur le Starter Kit OneStream pour aboutir à une première consolidation en septembre.

Il a été très important de pouvoir proposer à Exclusive Networks des paramétrages de consolidation qui n’impactaient pas trop l’intégration pour respecter la marge de manœuvre à disposition.

Le pré-paramétrage de l’outil OneStream proposé par Klee Performance a autorisé un démarrage très rapide. La réactivité de toutes les équipes a permis une implication très forte alors que le calendrier exigeait un engagement en juillet et août pour respecter le calendrier post-IPO.

OneStream offre des règles complètes qui répondent bien aux besoins des consolideurs en France et les couches supplémentaires proposées par l’intégrateur font qu’il a suffi d’adapter le paramétrage aux spécificités d’Exclusive Networks, ce qui a considérablement accéléré les premières étapes du projet et a permis de lancer la RDH très tôt.

Pour l’équipe finance, avoir Nell’Armonia part of Accenture dans le dispositif était gage de succès du futur projet de consolidation, du fait de leur expérience dans ce domaine.

Les résultats

OneStream a répondu aux attentes et aux enjeux d’Exclusive Networks parce que c’est une technologie prête pour appréhender les problématiques d’une consolidation en IFRS d’un client français, et que le client dispose ainsi d’une solution quasiment prête à l’emploi pour déployer une consolidation statutaire en IFRS, mais également en French GAAP. La contrainte de temps a paradoxalement permis aux équipes de montrer la plus grande efficacité sur leurs cœurs de compétences en faisant des choix pragmatiques dès les
premières étapes. Le succès de cette opération vient également de l’embarquement rapide de la totalité des intervenants (que ce soit l’équipe de consolidation, mais aussi les directions financières locales), et du très haut niveau de communication.

L’accompagnement post Live, après septembre, a également contribué à mettre tous les utilisateurs à un bon niveau de prise en main.

Grâce au travail accompli, une seconde étape, puis une troisième étape sont déjà envisagées avec une étude d’un module taxes puis d’un module budget et forecasts.

À propos du partenaire de mise en œuvre

Créateur de solutions digitales métier, Klee Group accompagne ses Clients dans leur transformation à travers ses activités de Consulting, Digital Integration, Application Management et Produits. Agiles & innovants, les 730 talents Klee Group imaginent et co-construisent des solutions métier créatrices de valeur. Klee Group réalise 95 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Klee Performance (une offre de Klee Group) accompagne les directions financières dans la réussite de leurs projets de transformation digitale en tant que spécialiste des systèmes d’information pour le pilotage de la performance, EPM. Klee Performance s’appuie sur une sélection de solutions EPM, portées par ses convictions et sa connaissance de ce marché. Elle concentre aujourd’hui son expertise sur les plateformes des éditeurs qu’elle considère comme les plus pertinentes pour adresser les besoins standardisés comme spécifiques particuliers de ses clients, OneStream en faisant partie.

Télécharger l’étude de cas


Featured Posts

Arch Capital Group Conquers Account Reconciliations with OneStream
View Post
English – Exploring Value Realization with OneStream
View White Paper
English – The New CFO Imperative: Unifying ESG & Financial Reporting
View White Paper
English – Dresner Advisory 2022 Wisdom of Crowds® Enterprise Performance Management (EPM) Market Study
View Analyst Report

Get Started With a Personal Demo

Hundreds of organizations have made the leap from spreadsheets and legacy CPM applications to OneStream and never looked back. Join the revolution!